Prévention des mouvements de terrain liés à la dissolution du gypse

La commune de Sevran est exposée au risque de mouvements de terrain lié à la dissolution de gypse.
Deux types de mouvements de terrain sont associés à ce processus de dissolution naturel du gypse : l'affaissement (dépression topographique) et l'effondrement localisé ou fontis.

Un périmètre de risques a été défini par l’arrêté préfectoral n°86-0754 du 21 mars 1986 modifié par l’arrêté préfectoral n°95-1136 du 18 avril 1995, pris au titre de l’ancien article R. 111-3 du Code de l’urbanisme et qui vaut plan de prévention des risques (PPR) approuvé.

En 2012-2013, une étude a été réalisée par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) en collaboration avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) afin d'évaluer les aléas mouvements de terrain (effondrement localisés et affaissement).

La carte issue de cette étude a été portée à la connaissance du maire de Sevran et annexée au Plan Local d'Urbanisme.

A partir de 2016, de nouvelles données ont été acquises dans le cadre des travaux de la future ligne 16 du Grand Paris Express.
Une mise à jour de l’évaluation et de la cartographie de l’aléa mouvements de terrain liés à la dissolution du gypse sur la commune de Sevran a donc été réalisée par l'Ineris en 2023, en collaboration avec le Cerema.

A lire dans cette rubrique