Que faire si je suis confronté à une situation d’habitat indigne ?

Mis à jour le 08/02/2022

Des solutions existent. Agissez !

  • Vous êtes locataire ou simplement témoin ? Toute personne peut effectuer un signalement, qu’elle soit l’occupant ou non du logement ou du local concerné
  • Vous êtes propriétaire d’un bien qui ne répond pas aux conditions de sécurité et de salubrité définies par loi et vous souhaitez vous mettre en conformité ? Vous pouvez vous faire aider pour réaliser les travaux nécessaires

2 réflexes :

  • je signale la situation auprès du service d’hygiène de la commune où se situe le logement ou du guichet unique départemental de signalement piloté par les services de l’État à l’adresse suivante: pref-habitat-indigne@seine-saint-denis.gouv.fr
  • je contacte le numéro « Info Logement Indigne » au 0806 706 806. Des juristes de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) pourront vous conseiller sur vos droits et les démarches à entreprendre.

Si vous êtes locataire, dans tous les cas, il faut continuer à payer votre loyer et vous assurer que vous disposez d’une assurance habitation. Veillez à conserver votre bail, vos quittances de loyer et copie de vos échanges avec votre propriétaire.