Que faire si je suis confronté à une situation d’habitat indigne ?
Mis à jour le 08/02/2022
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Des solutions existent. Agissez !
- Vous êtes locataire ou simplement témoin ? Toute personne peut effectuer un signalement, qu’elle soit l’occupant ou non du logement ou du local concerné
- Vous êtes propriétaire d’un bien qui ne répond pas aux conditions de sécurité et de salubrité définies par loi et vous souhaitez vous mettre en conformité ? Vous pouvez vous faire aider pour réaliser les travaux nécessaires
2 réflexes :
- je signale la situation auprès du service d’hygiène de la commune où se situe le logement ou du guichet unique départemental de signalement piloté par les services de l’État à l’adresse suivante: pref-habitat-indigne@seine-saint-denis.gouv.fr
- je contacte le numéro « Info Logement Indigne » au 0806 706 806. Des juristes de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) pourront vous conseiller sur vos droits et les démarches à entreprendre.
Si vous êtes locataire, dans tous les cas, il faut continuer à payer votre loyer et vous assurer que vous disposez d’une assurance habitation. Veillez à conserver votre bail, vos quittances de loyer et copie de vos échanges avec votre propriétaire.