Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Seine-Saint-Denis

 
 

L’inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN)

Les IA-DASEN, sous l’autorité des recteurs ou des rectrices d’académie, participent à la définition des orientations relatives aux enseignements primaires et secondaires et mettent en œuvre l’action éducative dans les écoles, les collèges, les lycées et les unités d’enseignement en établissements d’éducation spécialisée.

Les IA-DASEN  :

- dirigent les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du département dans lequel ils sont  nommés ;

- sont les supérieurs hiérarchiques des chefs d’établissement des collèges et des lycées ainsi que des inspecteurs de l’Éducation nationale chargés des écoles du premier degré.

Pour tout ce qui ne relève pas strictement de l’action éducative, l’IA-DASEN  travaille en étroite liaison avec le préfet.

Premier degré

L’IA-DASEN est responsable de l’organisation du 1er degré. Cette organisation concerne la répartition des moyens enseignants, la scolarité des élèves, la gestion des personnels de l’Éducation nationale et la pédagogie. L’inscription des élèves, le budget de fonctionnement, les locaux et la gestion du personnel technique et ouvrier relèvent de la compétence des maires.

Second degré

Concernant le collège, l’IA-DASEN est responsable de la ventilation des moyens horaires, de l’orientation, de l’affectation et  du suivi des élèves ainsi que du suivi pédagogique et administratif des établissements.

Au lycée, l’IA-DASEN est responsable de l’affectation et du suivi des élèves.

Pour le lycée comme pour le collège, le directeur académique évalue les personnels de direction. La gestion individuelle et collective des personnels du 2nd degré relève de la compétence du rectorat.

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis (DSDEN 93)

 

La DSDEN de la Seine-Saint-Denis est composée de quatre pôles constitués de services administratifs et d’experts sur des domaines précis tels que l’orientation et l’affectation des élèves, la sécurité des établissements scolaires, l’éducation numérique…

 

Informations pratiques

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Seine-Saint-Denis
8 rue Claude Bernard
93008 BOBIGNY CEDEX
N° des services de scolarité (serveur vocal interactif) : 01 43 93 72 81
Standard : 01 43 93 70 50

Site internet : www.dsden93.ac-creteil.fr

Formulaire de contact : www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article6069

Annuaire: www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?page=annu-dsden

Plan d’accès : www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article51

Horaires d'ouverture
Les services de scolarité reçoivent les familles sans rendez-vous, en dehors des vacances scolaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin de 9h à 12h30 et les mercredis après-midi de 13h30 à 17h.Pour les autres services, le guichet de l’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Une permanence est assurée pendant les petites vacances scolaires.