Les délégués du préfet

 
Les délégués du préfet

23 délégués du préfet de la Seine-Saint-Denis sont présents au cœur des quartiers pour représenter l’État.

Le dispositif des délégués du préfet a été mis en place en 2008 dans le cadre de la dynamique ESPOIR BANLIEUES. Les délégués sont les représentants du préfet dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils assurent localement la coordination des actions des services de l’État sous l'autorité du préfet délégué pour l'égalité des chances.

Qui sont-ils ?

Les délégués du préfet sont des agents de la fonction publique mis à disposition par leur administration auprès du préfet ou issus de la société civile et recrutés en qualité de contractuels pour une durée de 3 ans.

Les statuts rencontrés sont :

  • fonctionnaires d’État de catégorie A ou B confirmé,
  • agents non titulaires de droit public recruté sur un contrat à durée indéterminée,
  • fonctionnaires territoriaux,
  • fonctionnaires de l'administration hospitalière,
  • contractuels de droit privé.

Leurs missions

Les délégués du préfet exercent à plein temps et ont comme missions essentielles :

  • l'animation au quotidien de l'ensemble de la politique de la ville,
  • la coordination des actions des services de l’État dans les quartiers,
  • la mise en place d'un système de suivi, d'évaluation ou de veille sociale des quartiers,
  • le relais d'informations auprès des différents acteurs présents sur le quartier,
  • la transmission des informations issues du terrain aux services de l’État,
  • la proposition de solutions concrètes à certaines catégories d'habitants rencontrant des difficultés, notamment les jeunes.

Site du ministère délégué à la ville : http://www.ville.gouv.fr