Accueil des réfugiés et demandeurs d'asile en Seine-Saint-Denis

Dispositifs d’accueil pilotés par l’Etat en Seine-Saint-Denis

 
 
Dispositifs d’accueil pilotés par l’Etat en Seine-Saint-Denis.

Depuis plusieurs jours, sensibles au sort des réfugiés et demandeurs d’asile qui fuient au péril de leur vie la guerre en Syrie et au Moyen-Orient, les maires de France ont été nombreux à manifester leur disponibilité pour les accueillir.
 
Cette rubrique dédiée vous permettra de vous informer sur les dispositifs d’accueil pilotés par l’Etat en Seine-Saint-Denis dans lesquels les initiatives ont vocation à s’inscrire, et les modalités d’accompagnement que les services de l’Etat (réseau préfectoral, OFII, OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides) mettent en œuvre.
 
Pour faciliter le dialogue et la coordination en continu avec les élus et l’Etat sur l’ensemble des questions relevant de l’accès des réfugiés, le préfet de la Seine-Saint-Denis a nommé le 17 septembre dernier un coordinateur départemental pour l’accueil des réfugiés, le préfet délégué pour l'égalité des chances, Monsieur Didier LESCHI.
 
Le coordinateur, interlocuteur de référence au niveau départemental, sera notamment à l’écoute des initiatives citoyennes pour les coordonner afin que celles-ci viennent enrichir l’offre des collectivités et organismes publics.
 
Toutes les propositions citoyennes peuvent être envoyées via ce formulaire.
 
Les maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale peuvent également envoyer leurs propositions d'hébergement grâce à un formulaire dédié suivant :
 
Le présent formulaire a pour objet de permettre aux maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de participer à l’effort de solidarité nationale en proposant de mettre à disposition un ou plusieurs bâtiments actuellement inoccupés appartenant à la commune ou à l’EPCI afin d’assurer temporairement l’hébergement de demandeurs d’asile.
 
Ce formulaire PDF est remplissable en ligne. Il comprend un document principal de trois pages et une annexe de cinq pages. Le document principal vous permet de formuler une proposition d'hébergement.
Au delà, le document porté en annexe vous permet de proposer jusqu'à cinq structures d'hébergement supplémentaires.
 
Après remplissage, le document principal et l'annexe devront êtres envoyés par courriel à l'adresse suivante :

 pref-accueil-refugies[at]seine-saint-denis.gouv.fr
 
Avant tout remplissage, il est recommandé de télécharger ce formulaire et de l'enregistrer sur votre ordinateur :
 
- Formulaire de proposition de places d'hébergement pour demandeurs d'asile destiné aux maires et aux présidents d’EPCI

 
Pour plus d'informations sur le dispositif national : www.interieur.gouv.fr/Accueil-des-refugies-et-demandeurs-d-asile