PLOUF 93

 
 
PLOUF 93

Qu’est-ce que Plouf ?

Après avoir rencontré un certain succès auprès du jeune public lors des précédentes éditions  (http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Plouf75/Plouf-93), notamment dans les villes de Paris (75), Gennevilliers (92) et Neuilly-sur-Marne (93), l’initiative « Plouf » est plus que jamais d’actualité.

Une crue majeure de la Seine est un des risques naturels les plus importants à Paris et en Ile de France auquel les autorités publiques, les acteurs de la vie économique, sociale et politique devront faire face. Dans ces situations exceptionnelles, le citoyen, bien qu’il l’ignore souvent, joue un rôle majeur et l’action des pouvoirs publics est fondamentale pour prévoir et gérer les conséquences de ces dernières.

« Plouf » est une initiative de la Préfecture de Police en partenariat avec la Préfecture de région Ile de France et le rectorat de l’Académie de Paris et de Créteil. Véritable démarche de sensibilisation, cette campagne préventive doit permettre d’informer la population des mesures mises en œuvre par les autorités publiques en cas de risque de crue (mesures préventives) et en cas de crue avérée. Elle doit surtout permettre à la population de se familiariser avec l’éventualité d’une crue majeure et de s’y préparer.

Cet événement permettra de délivrer une information scientifique, pratique et non anxiogène sous forme d’ateliers ludiques destinés à des enfants âgées de 9 à 12 ans. Cette tranche d’âge constitue un bon relais de prévention au sein de leur famille et sont très réceptifs à leur environnement.  

Lors de ces ateliers, le grand public, tout âge confondu, est également accueilli.

Lors des précédentes éditions, l’animation a été assurée par :

  • La direction de la ville concernée (Paris, Gennevilliers, Neuilly-sur-Marne)
  • La direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEEDirection régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie)
  • L’institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement (IFFO RME)
  • L’institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
  • L’établissement public territorial du Bassin Seine Grands Lacs
  • L’institut d’Aménagement et d’urbanisme de la région Ile de France
  • Les partenaires associatifs : Croix Rouge Française, Protection Civile, Ordre de Malte.

Et des démonstrations sont également assurées par la Brigade Fluviale, la BSSP et les associations de sécurité civile.

Parmi les principaux ateliers, nous pouvons y retrouver :

  • Le risque d’inondation (expliqué par un mime)
  • Faire un kit de secours en famille
  • Découvrir l’hébergement d’urgence
  • Que faire après la crue ?
  • Quand l’art s’approprie la crue

Pour prolonger la réflexion :

Du 7 au 18 mars 2016 a eu lieu « EU SEQUANA », un exercice zonal sur le risque de crue de la Seine et a permis de sensibiliser les franciliens aux dispositifs planifiés et coordonnés par la Préfecture de Police.

Pour retrouver l’exercice « EU SEQUANA » : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Sequana