PLAN CANICULE 2018

 
 
Le PNC 2018 contribue à définir les actions à mettre en œuvre au niveaux local pour prévenir et limiter les effets sanitaires d'éventuelles canicules et d’adapter au mieux les mesures de prévention en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées.

  

Le Plan National Canicule 2017 est reconduit en 2018 (voir instruction ministérielle ). Il contribue à définir les actions à mettre en œuvre au niveau local pour prévenir et limiter les effets sanitaires d'éventuelles canicules et d’adapter au mieux les mesures de prévention en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées.

 

Il est consultable sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé consacré à la canicule et aux fortes chaleurs.

Des recommandations sanitaires émises par le Haut Conseil de la Santé Publique sont  disponibles sur son site . Ces recommandations, établies sur la base du rapport 2014 restent d’actualité. 

Vous trouverez également en pièce jointe des recommandations complémentaires relatives à l'organisation de manifestations sportives en période de forte chaleur.

Nous vous invitons à sensibiliser les jeunes, les sportifs et les personnels d'encadrement notamment des accueils collectifs de mineurs aux risques liés aux fortes chaleurs, et à transmettre ce message et les recommandations qu’il contient à toute personne intéressée de votre association ou de vos services.

Afin de connaitre au mieux l’état de la situation, il vous est demandé de transmettre de (jusqu’au 15 septembre 2018) les éléments suivants :

- toute difficulté dans la mise en œuvre des dispositions du plan national canicule ;

- toute survenue d’accident grave lié à la chaleur dans votre champ de compétence ;

- tout report ou annulation de manifestation sportive ;

- toute initiative positive en dehors des mesures fixées par les plans de gestion canicule départementaux, pouvant contribuer à prévenir ou à protéger des effets liés à la chaleur.

Le dossier ci-dessous comprend :

  • Axe 1 : Prévenir les effets d’une canicule
  • Axe 2 : Protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées
    aux niveaux de vigilance météorologique
  • Axe 3 : Informer et communiquer
  • Axe 4 : Capitaliser les expériences