Permis de conduire

 
Permis de conduire

Depuis le 16 septembre 2013, le permis de conduire est délivré au format sécurisé selon les normes européennes.

Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables jusqu’au 19 janvier 2033.

Ceux délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 devront être renouvelés à une date qui sera communiquée ultérieurement par le Ministère de l’Intérieur.

Le renouvellement du titre en cas de détérioration, de prorogation ou de changement d’état-civil est gratuit pour le demandeur sous réserve qu’il présente l’ancien titre de conduite.

En outre, cette opération est payante (25 €)  lorsque le demandeur n’est pas en mesure de présenter le titre original (perte et vol).

Les démarches liées au permis de conduire sont territorialisées selon votre lieu de résidence, hors cas de réussite à l’examen du permis de conduire.


Nouveau : simplification de vos démarches

Désormais, les demandes de permis de conduire pour les motifs de renouvellement les plus simples (vol, perte, détérioration, changement d’état civil ou changement d’adresse, prorogation des catégories lourdes après visite médicale) se font par voie dématérialisée sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisé.

La demande en ligne présente de nombreux avantages :

- Gain de temps : pas de déplacement en Préfecture, délais d’instruction et de production des titres sont réduits, …
- Simplification de votre démarche : moins de papier, moins d’interlocuteurs, ...
- Approche 100% digitale : gestion électronique de vos pièces justificatives, notifications, …

Demandez en ligne votre permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

La demande de permis de conduire en ligne est fortement recommandée. Néanmoins, il est toujours possible de constituer votre dossier au format "papier"  et de l’envoyer par voie postale à la préfecture de votre lieu de résidence.

Attention : les dossiers incomplets seront rejetés.


Si vous résidez sur les communes de l’arrondissement de Bobigny et de Saint-Denis, vous dépendez de la préfecture de Bobigny.

Communes de l'arrondissement de Bobigny : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Bourget, Drancy, Dugny, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Les Pavillons-sous-Bois, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Rosny-sous-Bois, Villemomble.

Communes de l'arrondissement de Saint-Denis : Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse.

Si vous résidez sur les communes de l’arrondissement du Raincy, vous dépendez de la sous-préfecture du Raincy.

Communes de l'arrondissement du Raincy : Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay sur Marne, Le Blanc Mesnil, Le Raincy, Livry-Gargan,  Montfermeil, Neuilly Plaisance, Neuilly sur Marne, Noisy le Grand, , Sevran, Tremblay en France, Vaujours, Villepinte.