Carte nationale d'identité

 
Carte nationale d'identité

Les demandes de carte nationale d'identité (CNI) doivent être déposées en mairie.

Consultez les informations du site du ministère de l'intérieur.

La carte nationale d'identité est valide 15 ans depuis le 1er janvier 2014

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L'allongement de cinq ans concerne :

  • les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. Il est inutile de vous déplacer dans votre mairie si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. La prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

ATTENTION : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

De nouvelles règles pour la sortie de territoire des mineurs français

Depuis le 1er janvier 2013, les autorisations de sortie du territoire (AST) individuelles délivrées par les mairies ou collectives délivrées par les préfectures ne sont plus nécessaires. Un mineur français peut voyager seul avec les titres d'identités demandés par le pays de destinations (carte d'identité dans l'Union européenne, passeport hors de l'Union européenne).

Pour assurer la protection des mineurs en cas de nécessité, une procédure judiciaire (interdiction de sortie du territoire - IST) et une procédure administrative réservée aux cas d'urgence (opposition à la sortie de territoire - OST) sont renforcées.

En savoir plus : l'information du ministère de l'intérieur.

Lire également : Conseils par pays.

Délai de délivrance des titres

Conformément aux engagements pris dans le cadre de la charte Marianne, la préfecture informe les usagers sur le délai de délivrance des titres.

Ce délai global comprend le délai de transmission des demandes par la mairie, les délais d'instruction et de délivrance des titres émis par les services préfectoraux et les délais de fabrication et de livraison des titres en mairie. Ce délai est calculé en jours ouvrés.

- délai global pour l'arrondissement de Bobigny : 40 jours (mise à jour du 05/08/2016)

- délai global pour l'arrondissement du Raincy : 25 jours (mise à jour du 05/08/2016)

- La sous-préfecture de Saint-Denis n'a pas de compétence pour la délivrance de carte nationale d'identité.

Cette compétence relève de la préfecture de la Seine-Saint-Denis - Direction de la réglementation

Attention ! les cartes nationales d'identité ne sont pas fabriquées en préfecture

Suivez votre demande de carte nationale d'identité grâce au Téléservice


La sous-préfecture de Saint-Denis n'a pas de compétence pour la délivrance de titres d'identité et de voyages (carte d'identité nationale, passeport, carte grise, permis de conduire). Cette compétence relève de la préfecture de la Seine-Saint-Denis - direction de la réglementation.

Coordonnées et horaires de la direction de la réglementation - Préfecture de Bobigny

Coordonnées et horaires du bureau de la réglementation, de la prévention et des affaires locatives - Sous-préfecture du Raincy