Actualités

Spotters, vous avez dit Spotters ?

 
Logo carte de spotters

Une activité atypique inconnue du grand public et propre aux aéroports de Paris - Charles de Gaulle et du Bourget concerne la prise de vue des aéronefs par des personnes surnommées « Spotters ».

Un « Spotter » signifie passionné, guetteur en anglais. Ce passionné d'aviation parcourt donc les aéroports du monde entier à la recherche de « l'oiseau rare » en étant le premier ou la première à observer un avion en particulier. Il se poste à proximité de l'aéroport afin de photographier sous tous les angles les évolutions des aéronefs.

Pour lui permettre d'exercer son activité, tout en respectant la réglementation en vigueur, une procédure d'autorisation de photographier a été créée en 2006 par le préfet chargé des aéroports de Paris - Charles de Gaulle et du Bourget, lui accordant ainsi la possibilité de se positionner au plus près des enceintes clôturées des aéroports de Paris - Charles de Gaulle et du Bourget.

En 5 ans, près de 6000 autorisations ont été délivrées. Toutes les nationalités sont concernées avec cependant une forte majorité de ressortissants de Grande-Bretagne. Des sites internet existent. Ils présentent des clichés photographiques avec pour beaucoup un aspect pointu du détail. A titre d'anecdote, un photographe a réalisé de par le monde plus de 5000 photos.

Depuis novembre 2012, une nouvelle procédure a été mise en place avec la délivrance d’une carte nominative de déclaration de photographier, valable 3 ans, comportant notamment la photographie ainsi que les coordonnées du demandeur.

Sur le plan pratique, iI n'a pas été nécessaire d'aviser par courrier ces 6000 « Spotters » des nouvelles dispositions. En effet, cette information se répand auprès des photographes, de bouche à oreille comme une trainée de poudre ayant pour conséquence un afflux important de demandes.

Quelques chiffres récents : en 2012, 1125 autorisations ont été accordées. Au 1er juin 2013, une forte augmentation des demandes a été enregistrée (1109 cartes délivrées) en raison du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) qui s'est déroulé du 17 au 23 juin 2013.

Tout sur les démarches ici.