Actualités

Résistance intérieure et Jean Moulin

 
 
Jean Moulin, préfet et héros de la Résistance

L'exposition « Jean Moulin, une vie d'engagements » vous attend dans le hall de la préfecture !

L'exposition présentée, jusqu'à la fin août 2013, a été réalisé dans le cadre du programme commémoratif exceptionnel mis en place par le ministère de la défense pour le 70ème anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie qui s'étendra de 2013 à 2015.

En cette année 2013, la Résistance intérieure se devait d'être particulièrement mise en lumière. En effet, cette année, est commémoré le 70ème anniversaire de la création des maquis, de la tenue de la première réunion du Conseil National de la Résistance (27 mai 1943 à Paris) et de la disparition tragique de Jean Moulin, qui en fut, par ailleurs, l'artisan.

L’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagements » est une refonte complète de l’ancienne exposition « Jean Moulin, un héros moderne », réalisée en 1993 par la délégation à la mémoire et à l'information historique (DMIH) : refonte iconographique, graphique et historique, bénéficiant de l’apport des plus grands spécialistes de cette haute figure de notre histoire nationale.

En partenariat avec l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), cette exposition a été réalisée par le  musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris / musée Jean Moulin et le centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD). Ses auteurs en sont Mesdames Christine LEVISSE-TOUZE, Dominique VEILLON et Monsieur Philippe RIVE.

Son financement a été assuré par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense, ainsi que par l’œuvre nationale du Bleuet de France.

Un comité scientifique constitué de Madame Christine LEVISSE-TOUZE (historienne et directrice du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin), de Madame Isabelle DORE-RIVE (directrice du CHRD de Lyon) et de Monsieur Philippe RIVE (directeur de l’ONAC-VG du Rhône) a validé chaque étape de cette production. Cette équipe a, par ailleurs, bénéficié des conseils, corrections et apports de Madame Dominique VEILLON (directrice de recherche au CNRS) et de Madame Suzanne ESCOFFIER, petite cousine de Jean MOULIN.

le 17 juin dernier, cette exposition a été officiellement inaugurée par Monsieur Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, à l’occasion de la journée nationale d’hommage à Jean MOULIN qui s’est tenue au Panthéon. Jusqu'au 14 juillet, elle était présentée en façade du Panthéon, sur les grilles d’entrée.

Tirée à plus de 110 exemplaires, elle est disponible, gratuitement, depuis la fin du mois de juin, auprès de chaque service départemental de l’ONAC-VG de métropole, d’outre-mer et d’Afrique du Nord.

Service départemental de l'ONAC-VG en Seine-Saint-Denis

Documentation

1943 - 2013 : Hommage à la Résistance intérieure - bloc dossier sur le site du ministère de la défense.

A la découverte des lieux de mémoire - site « Chemins de mémoire » du ministère de la défense.

Mémoire des hommes - site mettant à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des collections et fonds d'archives du ministère de la défense.