Actualités

Quinzaine des usagers vulnérables

 
Atelier deux-roues - lycée Jean Rostand - Villepinte

La quinzaine des usagers vulnérables (deux-roues motorisés, piétons et cyclistes) s'est déroulée du 25 mai au 8 juin 2013.

Morceaux choisis de deux actions menées en Seine-Saint-Denis

Mercredi 29 mai, le Point information jeunesse (PIJ) de Montfermeil a organisé, pour la première fois, une journée de prévention routière en collaboration avec la croix blanche, la prévention routière, l'établissement français du sang, la police municipale, le pôle sécurité routière de l'unité territoriale de la DRIEA et le conseil général. Cette journée était organisée essentiellement pour sensibiliser les collégiens et lycéens de Montfermeil. Diverses expositions leur étaient présentées comme celle consacrée à la survie. Des simulateurs de deux-roues motorisés et des parcours de simulation d'alcoolémie complétaient les actions menées de manière plus démonstrative.

Du 10 au 12 juin, le lycée Jean Rostand de Villepinte a organisé une série d'ateliers de sensibilisation à la sécurité routière dont les thèmes étaient l'alcool, les drogues, la vitesse, la multifactorialité de l'accident, le code de la route, le permis AM (ex-BSR), l'initiation à la conduite sur un véhicule à double commande. Etaient également proposés le test choc de la MACIF (simulateur de choc frontal destiné à montrer l'efficacité de la ceinture de sécurité) et l'exposition sur les deux-roues motorisés de l'unité territoriale de la DRIEA. L'école pour l'emploi a proposé, dans la journée du 12 juin, à 200 lycéens de se présenter en situation réelle au permis de conduire avec le concours de candidats du B.E.P.C.A.S.E.R. (brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière).