Actualités

Opération protection animale - vacances 2013

 
 
Chien en laisse

A l'approche des vacances d'été, le ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire et de la forêt appelle à la responsabilité les propriétaires d'animaux, afin que les animaux de compagnie ne soient pas abandonnés, mais confiés, s'il y a lieu, à des structures d'accueil spécialisées ou à des proches.

Aussi, comme chaque année, se déroule l'Opération protection animale vacances 2013 (OPAV). Cette opération, menée du 15 juin au 15 septembre 2013, s'inscrit dans le cadre plus global de l'opération interministérielle vacances (OIV) qui est destinée à assurer la sécurité des prestations et des produits, la protection de la santé publique, le respect et la loyauté des transactions et la bonne information du consommateur sur son lieu de vacances.

L'OPAV est l'occasion de s'assurer du respect des règles relatives à la protection animale en réalisant des contrôles renforcés dans certains types d'établissements ayant une activité en augmentation l'été : pensions, refuges, fourrières pour animaux, établissements détenant des équidés ou lors de manifestations consacrées aux animaux notamment.

Cette année, une action spécifique sera conduite afin de vérifier le respect des règles de bonne information de l'acheteur d'un animal de compagnie, dans un contexte réglementaire renforcé depuis le 1er janvier 2013.

En 2012, plus de 2200 inspections ont ainsi été réalisées par les agents du ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire en poste dans les directions départementales de la protection des populations (DDPP) et directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des protection des populations (DDCSPP).

Les informations du ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Animaux de compagnie : le pense-bête de vos vacances.

Nouveautés réglementaires dans le domaine de la protection des animaux de compagnie d'espèces domestiques.