Actualités

La 1ère des Rencontres intersyndicales en Seine-Saint-Denis

 
La 1ère des Rencontres intersyndicales en Seine-Saint-Denis

logo égalité femmes hommes

La 1ère session des Rencontres intersyndicales en Seine-Saint-Denis pour faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’est déroulée le 14 décembre 2015 à la bourse du travail de Bobigny.

Réunis à l’initiative de la Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité, de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), des unions départementales syndicales, 70 élus syndicaux ont travaillé, après l’ouverture de la session par Monsieur le Préfet LESCHI, pour faire avancer l’égalité professionnelle dans les entreprises du département car,  malgré des progrès incontestables, d’importantes inégalités professionnelles subsistent entre les femmes et les hommes.

Quel que soit le niveau de formation, le secteur d’activité et le métier, les femmes ont de moins bonnes conditions d’emploi et de rémunération que les hommes. Leurs carrières sont moins ascendantes et plus courtes. La pénibilité des métiers qu’elles exercent est minorée.

Les rencontres intersyndicales en Seine-Saint-Denis pour faire avancer l’égalité professionnelle femmes - hommes, permettent d’impulser et d’accompagner la réflexion et les actions des organisations syndicales et des institutions représentatives du personnel sur le champ de l'égalité professionnelle, de les faire se rencontrer et dialoguer ensemble sur ce sujet qu'ils ont à négocier dans les entreprises et branches professionnelles.