Actualités

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France du 7 au 18 mars 2016

 
Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France du 7 au 18 mars 2016

En partenariat avec 4 pays de l’Union Européenne (Espagne, Belgique, Italie, République Tchèque), le premier exercice zonal européen de gestion de crise «EU SEQUANA 2016» aura lieu du 7 au 18 mars 2016.

Cet exercice vise à simuler la gestion d’une crue majeure de la Seine en Ile-de-France : le risque inondation est le premier risque naturel majeur de cette région. Cet exercice se déroulera sur plusieurs sites en Ile-de-France

Les objectifs

. Rassembler les partenaires et acteurs du territoire francilien autour d’un exercice de gestion de crise à ampleur européenne pour renforcer la coordination de leurs actions.
. Faire fonctionner le mécanisme européen de protection civile
. Focaliser l’attention des populations sur le phénomène de crue

Les dates

L’exercice EU Sequana 2016 aura lieu du 7 au 18 mars 2016 et se basera sur un scénario précis.

Le scénario, au plus près des conditions réelles d’une crue

- du 7 au 13 mars 2016 :

La montée des eaux de la Seine (5,50 mètres relevés à Paris-Austerlitz le lundi 7 mars 2016, 7,13 mètres le jeudi 10 mars. Niveau R1 atteint le vendredi 11 mars 2016).
 

- le week-end du 12 et 13 mars 2016 :

L’exercice de terrain (FSX) au pic de crue, accompagné d’actions de communication à destination du grand public en Île-de-France.
 

- du 15 au 18 mars 2016 :

La décrue de la Seine. Ces quatre derniers jours permettront de jouer les conditions de l’après crise par l’introduction d’un saut temporel (journée de pause le lundi 14 mars). Il est ainsi proposé aux opérateurs-joueurs d’inscrire leurs actions dans le cadre du retour à la normale. Les opérateurs joueront le matin correspondant à  J+5 après le pic de crue et l’après-midi un scénario à J+30 après le pic de crue. Le scénario permet de jouer cette phase de la crise, d’habitude écartée et particulièrement pertinente pour certains opérateurs. Durant cette séquence, les partenaires pourront mettre en avant leurs enjeux prioritaires nécessitant un retour à la normale le plus rapide possible.

En Seine-Saint-Denis

L'Ile Saint-Denis effectuera les 12 et 13 mars les exercices suivants :

- le 12 mars 2016

  Épuisement aux deux tiers du canal Saint-Denis.

- le 13 mars 2016

  Recherches de personnes bloquées dans leur véhicule immergé ou semi immergé et évacuation par hélitreuillage.

Cliquez sur les liens ci-après si vous souhaitez visionner la simulation d'une crue centennale de la Seine en amont et en aval de Paris (Hauts-de-Seine) (vidéos réalisées par l'institut d'aménagement et d'urbanisme).

Pour en savoir plus, consultez le site de la préfecture de police