Centenaire de la Première Guerre mondiale

 

L'année 2014 marque l'ouverture du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Durant plus de quatre années, cet événement mobilisera l'ensemble de la société française, qui redécouvrira à cette occasion les liens intimes qu'elle entretient avec le souvenir de la Grande Guerre.

La Mission du centenaire

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d'intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire.

Elle a notamment pour objectif d'organiser les grands rendez-vous du calendrier mémoriel, d'accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France et de proposer une politique d'information sur les préparatifs et la programmation du centenaire en direction du grand public. Son conseil d'administration est présidé par le général Elrick IRASTORZA.

Elle dispose de l'expertise d'un conseil scientifique et s'appuie sur un réseau territorial des comités départementaux du centenaire et des comités académiques du centenaire.

Ouvert en février 2013, le portail national centenaire.org est un outil de choix pour découvrir les travaux de la Mission. Il propose une somme de contenus de référence sur les commémorations et sur la Grande Guerre.

Le label « Centenaire »

Afin de valoriser et d'accompagner les projets développés pour le centenaire par des acteurs publics, privés et associatifs, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a créé le label « Centenaire ». Il distingue les projets les plus innovants, leur permet de figurer sur le programme national officiel des commémorations et les rend éligibles à un financement.

Les cinq temps forts de 2014

22 - 28 juin - Sarajevo, coeur de l'Europe

L'Europe se donne rendez-vous à Sarajevo pour commémorer l'acte déclencheur de la Première Guerre mondiale et un siècle d'histoire européenne. Soutenu par l'Union européenne, le projet « Sarajevo, coeur de l'Europe » placera durant une semaine la ville de Sarajevo au centre des réflexions de l'Europe et des Européens.

14 juillet - Lancement international du centenaire

A Paris, les anciens pays belligérants de la Grande Guerre se retrouveront pour marquer l'entrée dans le cycle des commémorations et délivrer un message universel de paix et d'amitié : soixante-douze pays seront symboliquement réunis pour participer au défilé du 14 juillet.

1er - 3 août - Mobilisation et entrée en guerre

Une série d'événements viendra rappeler le souvenir de l'un des moments les plus marquants de l'histoire de France : l'annonce de la mobilisation et l'entrée en guerre. Une campagne d'affichage représentant des visages de femmes et d'hommes, français et étrangers, saisis par la mobilisation et ses conséquences immédiates sera déployée sur l'ensemble du territoire.

12 septembre - Bataille de la Marne

Bataille décisive érigée au rang de mythe, la bataille de la Marne marque également une rupture entre la guerre de mouvement de l'été 1914 et l'installation dans une longue et éprouvante guerre de position emblématique du premier conflit mondial. Le vendredi 12 septembre 2014, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne honoreront leurs morts sur plusieurs lieux emblématiques de cette bataille. Ils se rendront ensuite à Reims pour une cérémonie commémorative à laquelle seront associés la Russie, en souvenir des offensives lancées à la fin du mois d'août à l'Est à la demande des Français, ainsi que le Maroc, la Tunisie et l'Algérie, en hommage aux combattants de la division marocaine engagée sur la Marne. Un important dispositif pédagogique sera également mis en oeuvre afin d'associer des élèves français, britanniques et allemands aux différentes étapes de cette journée.

8 - 11 novembre - Hommage aux combattants

Le 11 novembre 2014, sera commémoré à Paris le 93ème anniversaire de l'Armistice de 1918. Point d'orgue de l'année d'ouverture du centenaire, cette journée sera également l'occasion de rendre hommage à tous les combattants de la Grande Guerre avec l'organisation d'une cérémonie internationale, dans le Pas-de-Calais, à proximité de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Un mémorial international y sera inauguré et affichera tous les noms des combattants tombés sur les champs de bataille du Nord - Pas-de-Calais durant le conflit. Allemands et Français s'y sont durement affrontés en 1914 et 1915. A compter du printemps 1915, les troupes de l'Empire britannique y ont été à leur tour massivement engagées, avec des hommes venus du Royaume-Uni et des autres territoires de l'actuel Commonwealth, en particulier du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Inde et d'Afrique du Sud. Conçu comme un hommage à la paix durable instituée sur le continent européen, le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette accueillera par ordre alphabétique les noms des 600 000 soldats, amis et ennemis d'hier, mêlés sans distinction de nationalité, de grade ou de religion et réunis, cent ans après, dans un même souvenir et un même hommage.

A lire dans cette rubrique