La Seine-Saint-Denis accueille la COP21

 
 
La Seine-Saint-Denis accueille la COP21

La 21e Conférence des parties (COP) se tiendra au Bourget en Seine-Saint-Denis du 30 novembre au 11 décembre 2015.

La 21e Conférence des parties (COP) de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques 2015 (COP21/CMP11), présidée par la France, se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget en Seine-Saint-Denis.

Cette échéance cruciale doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

A cette occasion, la France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international.

Une organisation hors normes :

Organisée sur presque deux semaines et 24h/24h, la COP 21 devrait réunir environ 40 000 personnes dont 3 000 journalistes accrédités du monde entier ainsi que des chefs d’Etat et de gouvernements.

Le Parc des expositions du Bourget et ses alentours constitueront pendant deux semaines le cœur de l’actualité diplomatique mondiale.

La COP est une conférence des Nations unies. Le centre de conférence qui l’héberge constitue une zone placée sous la responsabilité de l’ONU appelée « zone bleue ». Son accès sera réservé uniquement aux personnes accréditées par le Secrétariat général de la CCNUCC. Sa sécurité sera assurée à l’intérieur par les services de sécurité des Nations unies, et à l’extérieur par les forces de l’ordre françaises.

Des « espaces générations climat» seront aménagés à proximité immédiate du Parc des Expositions. Accessibles à un large public, aux observateurs et aux négociateurs, les espaces Générations climat seront placés sous le signe des débats et du savoir.

Le rôle de la Préfecture de Seine-Saint-Denis :

La Préfecture de Seine-Saint-Denis est entièrement impliquée dans l’organisation de cet événement international qui aura lieu sur le site du Bourget.

Un Secrétariat Général de la COP 21 (SG COP 21) constitué d’agents du Ministère des Affaires Étrangères, du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie ainsi que du Ministère de l’Intérieur a été constitué pour préparer la COP21.

Le dispositif de sécurité de la COP 21 est élaboré conjointement par le SG COP, la Préfecture de Police ainsi que la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le tout en lien étroit avec les autres services de l’Etat (forces de l’ordre, sécurité civile…), les collectivités locales ainsi que différents opérateurs (SNCF, RATPRégie autonome des transports parisiens etc…).

La Préfecture de Seine-Saint-Denis participe activement aux dix groupes de travail mis en place par le SG COP réunissant tous ces acteurs. Différentes thématiques y sont traitées : communication, hébergement, ordre public, accréditations etc…

L’expérience que possède la Préfecture pour accueillir de grands évènements dans le département, à l’image du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE), représente un atout pour préparer au mieux l’accueil de cette conférence.

Pour en savoir plus :

A télécharger : 

> Dossier de presse PP circulation pendant la COP21 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,25 Mb

Pour comprendre les enjeux de la COP 21, découvrez l'exposition présentée dans le hall de la préfecture.

IMG_8625
IMG_8628
IMG_8630
IMG_8632
IMG_8634
IMG_8639
IMG_8640
IMG_8641
IMG_8643